Inscriptions Administratives

Type d’inscription administrativePremière campagneDeuxième campagne
Réinscription en ligne (hors Master 1)Du mercredi 26 juin au mardi 23 juillet 2024Du mardi 20 août au lundi 30 septembre 2024
Inscription et réinscription en ligne en Master 1Du mardi 02 juillet au mardi 23 juillet 2024
Première inscription en ligne à l’université de Montpellier
Inscription en présentiel à la scolarité de l’IAE ( sur rendez-vous) et par correspondance
Attention, vous devez être inscrit avant votre rentrée à l’IAE.

Tarifs formation initiale (Diplômes nationaux et DU) 2024-2025

Tarifs formation continue 2024-2025

Contribution Vie Etudiante et de Campus

Avant toute inscription administrative (hors formation continue et contrat de professionnalisation) à l’Université, vous devez obligatoirement vous acquitter de la CVEC via : https://cvec.etudiant.gouv.fr
Votre numéro et votre attestation de CVEC vous seront demandés lors de votre inscription. 

Sécurité Sociale

 Vous trouverez toutes les informations et les démarches sur le lien suivant :

http://www.etudiant.gouv.fr/cid104942/la-securite-sociale.html

Attention : Les étudiants étrangers (hors ERASMUS) sont aussi concernés par ces démarches.

Étudiant·e·s en situation de handicap

Demandes d’aménagements d’études et/ou d’examens et concours : 

  1. Sur le dossier d’inscription, renseignez la partie « déclarer une situation de handicap ».
  2. Première inscription à l’UM : complétez le formulaire en ligne. Réinscription à l’UM : rendez-vous sur votre ENT, vignette « Handy », pour effectuer votre demande.
  3. Prenez rendez-vous pour un entretien avec le service de médecine de prévention (SCMPPS) et avec le service Handiversité.

Attention : les demandes d’aménagements des examens et des études sont à renouveler chaque année, au plus tard le 30 novembre de l’année universitaire en cours.

Je m’inscris pour la 1ère fois à l’Université de Montpellier en formation initiale (admission e-candidat ou Monmaster, hors apprentissage, hors DU)

Vous pouvez vous inscrire du mardi 02 juillet au mardi 23 juillet et du mardi 20 août au lundi 30 septembre 2024.

  • Etape 1 : Je suis admis, je confirme ma candidature sur plateforme eCandidat ou Monmaster (M1), je reçois un mail de confirmation et je télécharge mon attestation d’admission. 
  • Etape 2 Je m’acquitte obligatoirement du paiement de la CVEC
  • Etape 3 : Je m’inscris en ligne via IA Primo  

Attention : Vous devez bien sélectionner lors de votre inscription en ligne, le statut « Etudiant » et le profil « Normal ».
Un paiement par CB vous sera demandé.

  • Etape 4 : Je reçois un mail d’activation pour mon ENT (Environnement Numérique de Travail) dans les 15 minutes suivant mon inscription. Je dois impérativement activer mon ENT.
  • Etape 5 : Je dépose rapidement, sur la plateforme en ligne PJ Web (accessible depuis votre ENT), aux formats acceptés (jpeg, jpg, pdf) les pièces justificatives demandées.  

Dont les documents ci-dessous à télécharger :

  • Etape 6 : Une fois que toutes mes pièces sont validées sur PJ WEB par la scolarité, j’ai accès à mon certificat de scolarité via mon ENT.

Votre carte étudiante (Carte Multi-Services – CMS) vous sera remise le jour de la rentrée. 

Paiement par CB (possibilité en 3 fois jusqu’au 29/09/N* pour les diplômes nationaux)

Pour vous connecter sur IA Primo : IAPRIMO

Je m’inscris pour la 1ère fois à l’Université de Montpellier en formation initiale (admission hors e-candidat, hors Monmaster, hors apprentissage ou admission en DU)

Vous pouvez vous inscrire du mardi 02 juillet au mardi 23 juillet et du mardi 20 août au lundi 30 septembre 2024.

Dont les documents ci-dessous à télécharger :

Attention : Bien vérifier les montants des droits d’inscriptions pour l’année 2024-2025. 

  • Etape 4 : J’envoie ou je dépose mon dossier COMPLET : 

– Soit par courrier à l’adresse suivante (paiement par chèque)

            UNIVERSITE DE MONTPELLIER
            IAE – Bât. 29 – CC028 – Scolarité
            Service Inscriptions administratives
            Place Eugène Bataillon
            34095 MONTPELLIER CEDEX 5

– Soit par mail à iae-scolarite-licence@umontpellier.fr pour une licence ou à iae-scolarite-master@umontpellier.fr pour un master ou à iae-scolarite-du@umontpellier.fr pour un DU

– Sur place, à la scolarité de l’IAE en prenant rendez-vous par mail (paiement par CB)

  • Etape 5 : Je reçois une confirmation de la scolarité lorsque mon inscription est validée.
  • Etape 6 : Je reçois un mail d’activation pour mon ENT (Environnement Numérique de Travail) dans les 15 minutes suivant mon inscription. Je dois impérativement activer mon ENT afin d’avoir accès à mon certificat de scolarité via mon ENT.

Votre carte étudiante (Carte Multi-Services – CMS) vous sera remise le jour de la rentrée. 

Je m’inscris pour la 1ère fois à l’Université de Montpellier en formation par apprentissage

Vous pouvez vous inscrire du lundi 15 juillet au mardi 23 juillet et du mardi 20 août au lundi 30 septembre 2024. 

  • Etape 1 : Je suis admis, je confirme ma candidature sur plateforme eCandidat ou Monmaster (M1), je reçois un mail de confirmation et je télécharge mon attestation d’admission. 
  • Etape 2 Je m’acquitte obligatoirement du paiement de la 
    CVEC
  • Etape 3 : Je m’inscris en ligne via IA Primo.

    Attention : Vous devez bien sélectionner lors de votre inscription en ligne, le statut et le profil « Etudiant Apprenti – CFA LR » ou « Apprenti – Hors LR » (FORMAPOSTE / DIFCAM). Vous êtes exonérés des frais d’inscription donc aucun paiement ne vous sera demandé.
     
  • Etape 4 : Je reçois un mail d’activation pour mon ENT (Environnement Numérique de Travail) dans les 15 minutes suivant mon inscription. Je dois impérativement activer mon ENT.
  • Etape 5 : Je dépose rapidement, sur la plateforme en ligne PJ Web (accessible depuis votre ENT), aux formats acceptés (jpeg, jpg, pdf) les pièces justificatives demandées.  

Dont les documents ci-dessous à télécharger :

  • Etape 6 : Une fois que toutes mes pièces sont validées sur PJ WEB par la scolarité, j’ai accès à mon certificat de scolarité via mon ENT.

Votre carte étudiante (Carte Multi-Services – CMS) vous sera remise le jour de la rentrée. 

Pour vous connecter sur IA Primo : IAPRIMO

Je me réinscris à l’Université de Montpellier en formation initiale

L3, M2 : Vous pouvez vous inscrire du mercredi 26 juin au mardi 23 juillet et du mardi 20 août au lundi 30 septembre 2024.
M1 : Vous pouvez vous inscrire du mardi 02 juillet au  mardi 23 juillet et du mardi 20 août au lundi 30 septembre 2024. 

  • Etape 1 : Je suis admis, je confirme ma candidature et je reçois un mail de confirmation.
  • Etape 2 : Je m’acquitte obligatoirement du paiement de la CVEC
  • Etape 3 : Je me réinscris en ligne via REINS.

Attention : Vous devez bien sélectionner lors de votre inscription en ligne, le statut « Etudiant » et le profil « Normal ».
Un paiement par CB vous sera demandé.

  • Etape 4 : Je dépose rapidement, sur la plateforme en ligne PJ Web (accessible depuis votre ENT), aux formats acceptés (jpeg, jpg, pdf) les pièces justificatives demandées. 

Dont les documents ci-dessous à télécharger :

  • Etape 5 : Une fois que toutes mes pièces sont validées sur PJ Web par la scolarité, j’ai accès à mon certificat de scolarité via mon ENTet je peux venir récupérer mon sticker 2024-2025 pour ma carte étudiante à la scolarité de l’IAE. 

Paiement par CB (possibilité en 3 fois jusqu’au 29/09/N* pour les diplômes nationaux)

Pour vous connecter sur REINS : REINS

Je me réinscris à l’Université de Montpellier en formation par apprentissage

Vous pouvez vous inscrire du lundi 15 juillet au mardi 23 juillet et du mardi 20 août au lundi 30 septembre 2024. 

  • Etape 1 : Je suis admis, je confirme ma candidature et je reçois un mail de confirmation.
  • Etape 2 : Je m’acquitte obligatoirement du paiement de la CVEC
  • Etape 3 : Je me réinscris en ligne via REINS.
    Attention : Vous devez bien sélectionner lors de votre inscription en ligne, le statut et le profil « Etudiant Apprenti – CFA LR » ou « Apprenti – Hors LR » (FORMAPOSTE / DIFCAM). Vous êtes exonérés des frais d’inscription donc aucun paiement ne vous sera demandé.
  • Etape 4 : Je dépose rapidement, sur la plateforme en ligne PJ Web (accessible depuis votre ENT), aux formats acceptés (jpeg, jpg, pdf) les pièces justificatives demandées. 


​Dont les documents ci-dessous à télécharger :

Etape 5 : Une fois que toutes mes pièces sont validées sur PJ Web par la scolarité, j’ai accès à mon certificat de scolarité via mon ENT et je peux venir récupérer mon sticker 2024-2025 pour ma carte étudiante à la scolarité de l’IAE. 

Pour vous connecter sur REINS : REINS

Je m’inscris à l’IAE en Master MTS en double diplôme avec la Faculté des Sciences
  • Etape 1 : Je suis admis.
  • Etape 2 : Je m’inscris à la Faculté des Sciences. 
  • Etape 3 : Je me réinscris en ligne via REINS

Attention : vous ne pouvez pas être inscrit en tant qu’apprenti à l’IAE pour le master MTS. Vous devez bien sélectionner lors de votre inscription en ligne, le statut « Etudiant » et le profil « Normal ».

Un paiement par CB vous sera demandé.

  • Etape 4 : Je dépose rapidement, sur la plateforme en ligne PJ Web (accessible depuis votre ENT), aux formats acceptés (jpeg, jpg, pdf) les pièces justificatives demandées. 

Dont les documents ci-dessous à télécharger :

·       La fiche de droit à l’image (à télécharger)

·       La fiche RGPD (à télécharger)

·       Déclaration sur l’honneur (à télécharger)         (documentation création signature électronique pdf)

·       La charte de l’IAE (à télécharger)

  • Etape 5 : Une fois que toutes mes pièces sont validées sur PJ Web par la scolarité, j’ai accès à mon certificat de scolarité via mon ENT.

Paiement par CB (possibilité en 3 fois jusqu’au 29/09/N* pour les diplômes nationaux)

Pour vous connecter sur REINS : REINS

Je m’inscris à l’IAE en M2 SIAD en double diplôme avec la Faculté des Sciences

En formation initiale (1ère inscription à la FdS)

  • Etape 1 : Je suis admis.
  • Etape 2 : Je m’inscris à la Faculté des Sciences 
  • Etape 3 : Je me réinscris en ligne via REINS

Attention : Vous devez bien sélectionner lors de votre inscription en ligne, le statut « Etudiant » et le profil « Normal ».

Un paiement par CB vous sera demandé.

  • Etape 4 : Je dépose rapidement, sur la plateforme en ligne PJ Web (accessible depuis votre ENT), aux formats acceptés (jpeg, jpg, pdf) les pièces justificatives demandées. 

Dont les documents ci-dessous à télécharger :

  • Etape 5 : Une fois que toutes mes pièces sont validées sur par la scolarité, j’ai accès à mon certificat de scolarité via mon ENT.

Paiement par CB (possibilité en 3 fois jusqu’au 29/09/N* pour les diplômes nationaux)

Pour vous connecter sur REINS : REINS

En formation par apprentissage (1ère inscription à l’IAE)

Vous pouvez vous inscrire du lundi 15 juillet au mardi 23 juillet et du mardi 20 août au lundi 30 septembre 2024. 

  • Etape 1 : Je suis admis, je confirme ma candidature et je reçois un mail de confirmation.
  • Etape 2 : Je m’acquitte obligatoirement du paiement de la CVEC
  • Etape 3 : Je me réinscris en ligne via REINS.
    Attention : Vous devez bien sélectionner lors de votre inscription en ligne, le statut et le profil « Etudiant Apprenti – CFA LR » ou « Apprenti – Hors LR » (FORMAPOSTE / DIFCAM). Vous êtes exonérés des frais d’inscription donc aucun paiement ne vous sera demandé.
  • Etape 4 : Je dépose rapidement, sur la plateforme en ligne PJ Web (accessible depuis votre ENT), aux formats acceptés (jpeg, jpg, pdf) les pièces justificatives demandées. 

Dont les documents ci-dessous à télécharger :

Pour vous connecter sur REINS : REINS

Je m’inscris à l’IAE en Master GPI en double diplôme avec la Faculté des Sciences

Master 1

En formation initiale (1ère inscription à la FDS)

  • Etape 1 : Je suis admis.
  • Etape 2 : Je m’inscris à la Faculté des Sciences 
  • Etape 3 : Je me réinscris en ligne via REINS

Attention : Vous devez bien sélectionner lors de votre inscription en ligne, le statut « Etudiant » et le profil « Normal ».

Un paiement par CB vous sera demandé.

  • Etape 4 : Je dépose rapidement, sur la plateforme en ligne PJ Web (accessible depuis votre ENT), aux formats acceptés (jpeg, jpg, pdf) les pièces justificatives demandées. 

Dont les documents ci-dessous à télécharger :

  • Etape 5 : Une fois que toutes mes pièces sont validées sur PJ Web par la scolarité, j’ai accès à mon certificat de scolarité via mon ENT.

Paiement par CB (possibilité en 3 fois jusqu’au 29/09/N* pour les diplômes nationaux)

Pour vous connecter sur REINS : REINS

En formation par apprentissage (1ère inscription à la FDS)

  • Etape 1 : Je suis admis.
  • Etape 2 : Je m’inscris à la Faculté des Sciences 
  • Etape 3 : Je me réinscris en ligne via REINS

Attention : Vous devez bien sélectionner lors de votre inscription en ligne, le statut « Etudiant Apprenti – CFA LR » et le profil « Apprentis CFA LR ». Vous êtes exonérés des frais d’inscription seconde donc aucun paiement ne vous sera demandé.

  • Etape 4 : Je dépose rapidement, sur la plateforme en ligne PJ Web (accessible depuis votre ENT), aux formats acceptés (jpeg, jpg, pdf) les pièces justificatives demandées. 

Dont les documents ci-dessous à télécharger :

  • Etape 5 : Une fois que toutes mes pièces sont validées sur PJ Web par la scolarité, j’ai accès à mon certificat de scolarité via mon ENT.

Pour vous connecter sur REINS : REINS

Master 2

En formation initiale (1ère inscription à la FDS)

  • Etape 1 : Je suis admis.
  • Etape 2 : Je m’inscris à la Faculté des Sciences 
  • Etape 3 : Je me réinscris en ligne via REINS

Attention : Vous devez bien sélectionner lors de votre inscription en ligne, le statut « Etudiant » et le profil « Normal ».

Un paiement par CB vous sera demandé.

  • Etape 4 : Je dépose rapidement, sur la plateforme en ligne PJ Web (accessible depuis votre ENT), aux formats acceptés (jpeg, jpg, pdf) les pièces justificatives demandées. 

Dont les documents ci-dessous à télécharger :

  • Etape 5 : Une fois que toutes mes pièces sont validées sur PJ Web par la scolarité, j’ai accès à mon certificat de scolarité via mon ENT.

Paiement par CB (possibilité en 3 fois jusqu’au 29/09/N* pour les diplômes nationaux)

Pour vous connecter sur REINS : REINS

En formation par apprentissage (1ère inscription à l’IAE)

Vous pouvez vous inscrire du lundi 15 juillet au mardi 23 juillet et du mardi 20 août au lundi 30 septembre 2024. 

  • Etape 1 : Je suis admis, je confirme ma candidature et je reçois un mail de confirmation.
  • Etape 2 : Je m’acquitte obligatoirement du paiement de la CVEC
  • Etape 3 : Je me réinscris en ligne via REINS.

​Attention : Vous devez bien sélectionner lors de votre inscription en ligne, le statut et le profil « Etudiant Apprenti – CFA LR » ou « Apprenti – Hors LR » (FORMAPOSTE / DIFCAM). Vous êtes exonérés des frais d’inscription donc aucun paiement ne vous sera demandé.

  • Etape 4 : Je dépose rapidement, sur la plateforme en ligne PJ Web (accessible depuis votre ENT), aux formats acceptés (jpeg, jpg, pdf) les pièces justificatives demandées. 

Dont les documents ci-dessous à télécharger :

  • Etape 5 : Une fois que toutes mes pièces sont validées sur PJ Web par la scolarité, j’ai accès à mon certificat de scolarité via mon ENT et je peux venir récupérer mon sticker 2024-2025 pour ma carte étudiante à la scolarité de l’IAE. 

Pour vous connecter sur REINS : REINS

Je m’inscris à l’IAE en double diplôme avec l’Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Montpellier ou avec Polytech
  • Etape 1 : Je suis admis.
  • Etape 2 : Je m’inscris à l’ENSCM ou à Polytech 
  • Etape 3 : Je me réinscris en ligne via REINS

Vous devez bien sélectionner lors de votre inscription en ligne, le statut « Etudiant » et le profil « Normal ».

Un paiement par CB vous sera demandé.

  • Etape 4 : Je dépose rapidement, sur la plateforme en ligne PJ Web (accessible depuis votre ENT), aux formats acceptés (jpeg, jpg, pdf) les pièces justificatives demandées. 

Dont les documents ci-dessous à télécharger :

  • Etape 5 : Une fois que toutes mes pièces sont validées sur PJ Web par la scolarité, j’ai accès à mon certificat de scolarité via mon ENT.

Paiement par CB (possibilité en 3 fois jusqu’au 29/09/N* pour les diplômes nationaux)

Pour vous connecter sur REINS : REINS

Je m’inscris à l’IAE en L3 MTS e-learning double diplomation

Modalités de candidatures : L3 MTS E-learning double diplomation

Inscription administrative : 

  • Etape 1 : Je suis admis sur e-candidat, je confirme ma candidature et je reçois un mail de confirmation.
  • Etape 2 : Je m’inscris d’abord en inscription première dans un établissement d’enseignement supérieur / à l’IUT en BUT 3 SECONDAIRE, Faculté des sciences Licence 3ème (cursus scientifique) (le certificat de scolarité en 3ème année vous sera demandé).
  • Etape 3 : Je m’inscris en inscription secondaire à l’IAE en ligne via REINS

Attention : Vous devez bien sélectionner lors de votre inscription en ligne, le statut « Etudiant » et le profil « Normal ».

Un paiement par CB vous sera demandé.

  • Etape 4 : Je dépose rapidement, sur la plateforme en ligne PJ Web (accessible depuis votre ENT), aux formats acceptés (jpeg, jpg, pdf) les pièces justificatives demandées. 

Dont les documents ci-dessous à télécharger :

  • Etape 5 : Une fois que toutes mes pièces sont validées sur PJ Web par la scolarité, j’ai accès à mon certificat de scolarité via mon ENT.

Paiement par CB (possibilité en 3 fois jusqu’au 29/09/N* pour les diplômes nationaux)

Pour vous connecter sur REINS : REINS

Je m’inscris à l’IAE en Formation Continue ou en Contrat de Professionnalisation (Hors CFA Formaposte et DIFCAM)

Vous ne devez pas vous acquitter du paiement de la CVEC.

Licence : Vous devez contacter le pôle licence à l’adresse suivante : 

iae-scolarite-licence@umontpellier.fr

Master : Vous devez contacter le pôle master à l’adresse suivante : 

iae-scolarite-master@umontpellier.fr

Réclamation inscriptions

Activité certifiée ISO 9001 V2015 : Inscriptions aux diplômes