Inscriptions Administratives
Type d’inscription administrative | Première campagne | Deuxième campagne |
---|---|---|
Réinscription en ligne (hors Master 1) | Du mercredi 26 juin au mardi 23 juillet 2024 | Du mardi 20 août au lundi 30 septembre 2024 |
Inscription et réinscription en ligne en Master 1 | Du mardi 02 juillet au mardi 23 juillet 2024 | |
Première inscription en ligne à l’université de Montpellier | ||
Inscription en présentiel à la scolarité de l’IAE ( sur rendez-vous) et par correspondance | ||
Attention, vous devez être inscrit avant votre rentrée à l’IAE. |
Tarifs formation initiale (Diplômes nationaux et DU) 2024-2025
Tarifs formation continue 2024-2025
Contribution Vie Etudiante et de Campus
Avant toute inscription administrative (hors formation continue et contrat de professionnalisation) à l’Université, vous devez obligatoirement vous acquitter de la CVEC via : https://cvec.etudiant.gouv.fr
Votre numéro et votre attestation de CVEC vous seront demandés lors de votre inscription.
Sécurité Sociale
Vous trouverez toutes les informations et les démarches sur le lien suivant :
http://www.etudiant.gouv.fr/cid104942/la-securite-sociale.html
Attention : Les étudiants étrangers (hors ERASMUS) sont aussi concernés par ces démarches.
Étudiant·e·s en situation de handicap
Demandes d’aménagements d’études et/ou d’examens et concours :
- Sur le dossier d’inscription, renseignez la partie « déclarer une situation de handicap ».
- Première inscription à l’UM : complétez le formulaire en ligne. Réinscription à l’UM : rendez-vous sur votre ENT, vignette « Handy », pour effectuer votre demande.
- Prenez rendez-vous pour un entretien avec le service de médecine de prévention (SCMPPS) et avec le service Handiversité.
Attention : les demandes d’aménagements des examens et des études sont à renouveler chaque année, au plus tard le 30 novembre de l’année universitaire en cours.
Je m’inscris pour la 1ère fois à l’Université de Montpellier en formation initiale (admission e-candidat ou Monmaster, hors apprentissage, hors DU)
Vous pouvez vous inscrire du mardi 02 juillet au mardi 23 juillet et du mardi 20 août au lundi 30 septembre 2024.
- Etape 1 : Je suis admis, je confirme ma candidature sur plateforme eCandidat ou Monmaster (M1), je reçois un mail de confirmation et je télécharge mon attestation d’admission.
- Etape 2 Je m’acquitte obligatoirement du paiement de la CVEC
- Etape 3 : Je m’inscris en ligne via IA Primo
Attention : Vous devez bien sélectionner lors de votre inscription en ligne, le statut « Etudiant » et le profil « Normal ».
Un paiement par CB vous sera demandé.
- Etape 4 : Je reçois un mail d’activation pour mon ENT (Environnement Numérique de Travail) dans les 15 minutes suivant mon inscription. Je dois impérativement activer mon ENT.
- Etape 5 : Je dépose rapidement, sur la plateforme en ligne PJ Web (accessible depuis votre ENT), aux formats acceptés (jpeg, jpg, pdf) les pièces justificatives demandées.
Dont les documents ci-dessous à télécharger :
- La fiche de droit à l’image (à télécharger)
- La fiche RGPD (à télécharger)
- Déclaration sur l’honneur (à télécharger) (documentation création signature électronique pdf)
- La charte de l’IAE (à télécharger)
- Autorisation de changement d’établissement : Si vous étiez inscrit dans un autre établissement français de l’enseignement supérieur l’année précédente
- Etape 6 : Une fois que toutes mes pièces sont validées sur PJ WEB par la scolarité, j’ai accès à mon certificat de scolarité via mon ENT.
Votre carte étudiante (Carte Multi-Services – CMS) vous sera remise le jour de la rentrée.
Paiement par CB (possibilité en 3 fois jusqu’au 29/09/N* pour les diplômes nationaux)
Pour vous connecter sur IA Primo : IAPRIMO
Je m’inscris pour la 1ère fois à l’Université de Montpellier en formation initiale (admission hors e-candidat, hors Monmaster, hors apprentissage ou admission en DU)
Vous pouvez vous inscrire du mardi 02 juillet au mardi 23 juillet et du mardi 20 août au lundi 30 septembre 2024.
- Etape 1 : Je suis admis, je confirme ma candidature et je reçois un mail de confirmation.
- Etape 2 Je m’acquitte obligatoirement du paiement de la CVEC
- Etape 3 : Je télécharge le dossier d’inscription administrative, je le complète et je collecte les documents demandés grâce à la liste des pièces à joindre (à télécharger).
Dont les documents ci-dessous à télécharger :
- La fiche de droit à l’image (à télécharger)
- La fiche RGPD (à télécharger)
- Déclaration sur l’honneur (à télécharger) (documentation création signature électronique pdf)
- La charte de l’IAE (à télécharger)
- Autorisation de changement d’établissement : Si vous étiez inscrit dans un autre établissement français de l’enseignement supérieur l’année précédente
Attention : Bien vérifier les montants des droits d’inscriptions pour l’année 2024-2025.
- Etape 4 : J’envoie ou je dépose mon dossier COMPLET :
– Soit par courrier à l’adresse suivante (paiement par chèque)
UNIVERSITE DE MONTPELLIER
IAE – Bât. 29 – CC028 – Scolarité
Service Inscriptions administratives
Place Eugène Bataillon
34095 MONTPELLIER CEDEX 5
– Soit par mail à iae-scolarite-licence@umontpellier.fr pour une licence ou à iae-scolarite-master@umontpellier.fr pour un master ou à iae-scolarite-du@umontpellier.fr pour un DU
– Sur place, à la scolarité de l’IAE en prenant rendez-vous par mail (paiement par CB)
- Etape 5 : Je reçois une confirmation de la scolarité lorsque mon inscription est validée.
- Etape 6 : Je reçois un mail d’activation pour mon ENT (Environnement Numérique de Travail) dans les 15 minutes suivant mon inscription. Je dois impérativement activer mon ENT afin d’avoir accès à mon certificat de scolarité via mon ENT.
Votre carte étudiante (Carte Multi-Services – CMS) vous sera remise le jour de la rentrée.
Je m’inscris pour la 1ère fois à l’Université de Montpellier en formation par apprentissage
Vous pouvez vous inscrire du lundi 15 juillet au mardi 23 juillet et du mardi 20 août au lundi 30 septembre 2024.
- Etape 1 : Je suis admis, je confirme ma candidature sur plateforme eCandidat ou Monmaster (M1), je reçois un mail de confirmation et je télécharge mon attestation d’admission.
- Etape 2 Je m’acquitte obligatoirement du paiement de la
CVEC - Etape 3 : Je m’inscris en ligne via IA Primo.
Attention : Vous devez bien sélectionner lors de votre inscription en ligne, le statut et le profil « Etudiant Apprenti – CFA LR » ou « Apprenti – Hors LR » (FORMAPOSTE / DIFCAM). Vous êtes exonérés des frais d’inscription donc aucun paiement ne vous sera demandé.
- Etape 4 : Je reçois un mail d’activation pour mon ENT (Environnement Numérique de Travail) dans les 15 minutes suivant mon inscription. Je dois impérativement activer mon ENT.
- Etape 5 : Je dépose rapidement, sur la plateforme en ligne PJ Web (accessible depuis votre ENT), aux formats acceptés (jpeg, jpg, pdf) les pièces justificatives demandées.
Dont les documents ci-dessous à télécharger :
- La fiche de droit à l’image (à télécharger)
- La fiche RGPD (à télécharger)
- Déclaration sur l’honneur (à télécharger) (documentation création signature électronique pdf)
- La charte de l’IAE (à télécharger)
- Autorisation de changement d’établissement : Si vous étiez inscrit dans un autre établissement français de l’enseignement supérieur l’année précédente
- Etape 6 : Une fois que toutes mes pièces sont validées sur PJ WEB par la scolarité, j’ai accès à mon certificat de scolarité via mon ENT.
Votre carte étudiante (Carte Multi-Services – CMS) vous sera remise le jour de la rentrée.
Pour vous connecter sur IA Primo : IAPRIMO
Je me réinscris à l’Université de Montpellier en formation initiale
L3, M2 : Vous pouvez vous inscrire du mercredi 26 juin au mardi 23 juillet et du mardi 20 août au lundi 30 septembre 2024.
M1 : Vous pouvez vous inscrire du mardi 02 juillet au mardi 23 juillet et du mardi 20 août au lundi 30 septembre 2024.
- Etape 1 : Je suis admis, je confirme ma candidature et je reçois un mail de confirmation.
- Etape 2 : Je m’acquitte obligatoirement du paiement de la CVEC
- Etape 3 : Je me réinscris en ligne via REINS.
Attention : Vous devez bien sélectionner lors de votre inscription en ligne, le statut « Etudiant » et le profil « Normal ».
Un paiement par CB vous sera demandé.
- Etape 4 : Je dépose rapidement, sur la plateforme en ligne PJ Web (accessible depuis votre ENT), aux formats acceptés (jpeg, jpg, pdf) les pièces justificatives demandées.
Dont les documents ci-dessous à télécharger :
- La fiche de droit à l’image (à télécharger)
- La fiche RGPD (à télécharger)
- Déclaration sur l’honneur (à télécharger) (documentation création signature électronique pdf)
- La charte de l’IAE (à télécharger)
- Etape 5 : Une fois que toutes mes pièces sont validées sur PJ Web par la scolarité, j’ai accès à mon certificat de scolarité via mon ENTet je peux venir récupérer mon sticker 2024-2025 pour ma carte étudiante à la scolarité de l’IAE.
Paiement par CB (possibilité en 3 fois jusqu’au 29/09/N* pour les diplômes nationaux)
Pour vous connecter sur REINS : REINS
Je me réinscris à l’Université de Montpellier en formation par apprentissage
Vous pouvez vous inscrire du lundi 15 juillet au mardi 23 juillet et du mardi 20 août au lundi 30 septembre 2024.
- Etape 1 : Je suis admis, je confirme ma candidature et je reçois un mail de confirmation.
- Etape 2 : Je m’acquitte obligatoirement du paiement de la CVEC
- Etape 3 : Je me réinscris en ligne via REINS.
Attention : Vous devez bien sélectionner lors de votre inscription en ligne, le statut et le profil « Etudiant Apprenti – CFA LR » ou « Apprenti – Hors LR » (FORMAPOSTE / DIFCAM). Vous êtes exonérés des frais d’inscription donc aucun paiement ne vous sera demandé. - Etape 4 : Je dépose rapidement, sur la plateforme en ligne PJ Web (accessible depuis votre ENT), aux formats acceptés (jpeg, jpg, pdf) les pièces justificatives demandées.
Dont les documents ci-dessous à télécharger :
- La fiche de droit à l’image (à télécharger)
- La fiche RGPD (à télécharger)
- Déclaration sur l’honneur (à télécharger) (documentation création signature électronique pdf)
- La charte de l’IAE (à télécharger)
Etape 5 : Une fois que toutes mes pièces sont validées sur PJ Web par la scolarité, j’ai accès à mon certificat de scolarité via mon ENT et je peux venir récupérer mon sticker 2024-2025 pour ma carte étudiante à la scolarité de l’IAE.
Pour vous connecter sur REINS : REINS
Je m’inscris à l’IAE en Master MTS en double diplôme avec la Faculté des Sciences
- Etape 1 : Je suis admis.
- Etape 2 : Je m’inscris à la Faculté des Sciences.
- Etape 3 : Je me réinscris en ligne via REINS
Attention : vous ne pouvez pas être inscrit en tant qu’apprenti à l’IAE pour le master MTS. Vous devez bien sélectionner lors de votre inscription en ligne, le statut « Etudiant » et le profil « Normal ».
Un paiement par CB vous sera demandé.
- Etape 4 : Je dépose rapidement, sur la plateforme en ligne PJ Web (accessible depuis votre ENT), aux formats acceptés (jpeg, jpg, pdf) les pièces justificatives demandées.
Dont les documents ci-dessous à télécharger :
· La fiche de droit à l’image (à télécharger)
· La fiche RGPD (à télécharger)
· Déclaration sur l’honneur (à télécharger) (documentation création signature électronique pdf)
· La charte de l’IAE (à télécharger)
- Etape 5 : Une fois que toutes mes pièces sont validées sur PJ Web par la scolarité, j’ai accès à mon certificat de scolarité via mon ENT.
Paiement par CB (possibilité en 3 fois jusqu’au 29/09/N* pour les diplômes nationaux)
Pour vous connecter sur REINS : REINS
Je m’inscris à l’IAE en M2 SIAD en double diplôme avec la Faculté des Sciences
En formation initiale (1ère inscription à la FdS)
- Etape 1 : Je suis admis.
- Etape 2 : Je m’inscris à la Faculté des Sciences
- Etape 3 : Je me réinscris en ligne via REINS
Attention : Vous devez bien sélectionner lors de votre inscription en ligne, le statut « Etudiant » et le profil « Normal ».
Un paiement par CB vous sera demandé.
- Etape 4 : Je dépose rapidement, sur la plateforme en ligne PJ Web (accessible depuis votre ENT), aux formats acceptés (jpeg, jpg, pdf) les pièces justificatives demandées.
Dont les documents ci-dessous à télécharger :
- La fiche de droit à l’image (à télécharger)
- La fiche RGPD (à télécharger)
- Déclaration sur l’honneur (à télécharger) (documentation création signature électronique pdf)
- La charte de l’IAE (à télécharger)
- Etape 5 : Une fois que toutes mes pièces sont validées sur par la scolarité, j’ai accès à mon certificat de scolarité via mon ENT.
Paiement par CB (possibilité en 3 fois jusqu’au 29/09/N* pour les diplômes nationaux)
Pour vous connecter sur REINS : REINS
En formation par apprentissage (1ère inscription à l’IAE)
Vous pouvez vous inscrire du lundi 15 juillet au mardi 23 juillet et du mardi 20 août au lundi 30 septembre 2024.
- Etape 1 : Je suis admis, je confirme ma candidature et je reçois un mail de confirmation.
- Etape 2 : Je m’acquitte obligatoirement du paiement de la CVEC
- Etape 3 : Je me réinscris en ligne via REINS.
Attention : Vous devez bien sélectionner lors de votre inscription en ligne, le statut et le profil « Etudiant Apprenti – CFA LR » ou « Apprenti – Hors LR » (FORMAPOSTE / DIFCAM). Vous êtes exonérés des frais d’inscription donc aucun paiement ne vous sera demandé. - Etape 4 : Je dépose rapidement, sur la plateforme en ligne PJ Web (accessible depuis votre ENT), aux formats acceptés (jpeg, jpg, pdf) les pièces justificatives demandées.
Dont les documents ci-dessous à télécharger :
- La fiche de droit à l’image (à télécharger)
- La fiche RGPD (à télécharger)
- Déclaration sur l’honneur (à télécharger) (documentation création signature électronique pdf)
- La charte de l’IAE (à télécharger)
- Etape 5 : Une fois que toutes mes pièces sont validées sur par la scolarité, j’ai accès à mon certificat de scolarité via mon ENT et je peux venir récupérer mon sticker 2024-2025 pour ma carte étudiante à la scolarité de l’IAE.
Pour vous connecter sur REINS : REINS
Je m’inscris à l’IAE en Master GPI en double diplôme avec la Faculté des Sciences
Master 1
En formation initiale (1ère inscription à la FDS)
- Etape 1 : Je suis admis.
- Etape 2 : Je m’inscris à la Faculté des Sciences
- Etape 3 : Je me réinscris en ligne via REINS
Attention : Vous devez bien sélectionner lors de votre inscription en ligne, le statut « Etudiant » et le profil « Normal ».
Un paiement par CB vous sera demandé.
- Etape 4 : Je dépose rapidement, sur la plateforme en ligne PJ Web (accessible depuis votre ENT), aux formats acceptés (jpeg, jpg, pdf) les pièces justificatives demandées.
Dont les documents ci-dessous à télécharger :
- La fiche de droit à l’image (à télécharger)
- La fiche RGPD (à télécharger)
- Déclaration sur l’honneur (à télécharger) (documentation création signature électronique pdf)
- La charte de l’IAE (à télécharger)
- Etape 5 : Une fois que toutes mes pièces sont validées sur PJ Web par la scolarité, j’ai accès à mon certificat de scolarité via mon ENT.
Paiement par CB (possibilité en 3 fois jusqu’au 29/09/N* pour les diplômes nationaux)
Pour vous connecter sur REINS : REINS
En formation par apprentissage (1ère inscription à la FDS)
- Etape 1 : Je suis admis.
- Etape 2 : Je m’inscris à la Faculté des Sciences
- Etape 3 : Je me réinscris en ligne via REINS
Attention : Vous devez bien sélectionner lors de votre inscription en ligne, le statut « Etudiant Apprenti – CFA LR » et le profil « Apprentis CFA LR ». Vous êtes exonérés des frais d’inscription seconde donc aucun paiement ne vous sera demandé.
- Etape 4 : Je dépose rapidement, sur la plateforme en ligne PJ Web (accessible depuis votre ENT), aux formats acceptés (jpeg, jpg, pdf) les pièces justificatives demandées.
Dont les documents ci-dessous à télécharger :
- La fiche de droit à l’image (à télécharger)
- La fiche RGPD (à télécharger)
- Déclaration sur l’honneur (à télécharger) (documentation création signature électronique pdf)
- La charte de l’IAE (à télécharger)
- Etape 5 : Une fois que toutes mes pièces sont validées sur PJ Web par la scolarité, j’ai accès à mon certificat de scolarité via mon ENT.
Pour vous connecter sur REINS : REINS
Master 2
En formation initiale (1ère inscription à la FDS)
- Etape 1 : Je suis admis.
- Etape 2 : Je m’inscris à la Faculté des Sciences
- Etape 3 : Je me réinscris en ligne via REINS
Attention : Vous devez bien sélectionner lors de votre inscription en ligne, le statut « Etudiant » et le profil « Normal ».
Un paiement par CB vous sera demandé.
- Etape 4 : Je dépose rapidement, sur la plateforme en ligne PJ Web (accessible depuis votre ENT), aux formats acceptés (jpeg, jpg, pdf) les pièces justificatives demandées.
Dont les documents ci-dessous à télécharger :
- La fiche de droit à l’image (à télécharger)
- La fiche RGPD (à télécharger)
- Déclaration sur l’honneur (à télécharger) (documentation création signature électronique pdf)
- La charte de l’IAE (à télécharger)
- Etape 5 : Une fois que toutes mes pièces sont validées sur PJ Web par la scolarité, j’ai accès à mon certificat de scolarité via mon ENT.
Paiement par CB (possibilité en 3 fois jusqu’au 29/09/N* pour les diplômes nationaux)
Pour vous connecter sur REINS : REINS
En formation par apprentissage (1ère inscription à l’IAE)
Vous pouvez vous inscrire du lundi 15 juillet au mardi 23 juillet et du mardi 20 août au lundi 30 septembre 2024.
- Etape 1 : Je suis admis, je confirme ma candidature et je reçois un mail de confirmation.
- Etape 2 : Je m’acquitte obligatoirement du paiement de la CVEC
- Etape 3 : Je me réinscris en ligne via REINS.
Attention : Vous devez bien sélectionner lors de votre inscription en ligne, le statut et le profil « Etudiant Apprenti – CFA LR » ou « Apprenti – Hors LR » (FORMAPOSTE / DIFCAM). Vous êtes exonérés des frais d’inscription donc aucun paiement ne vous sera demandé.
- Etape 4 : Je dépose rapidement, sur la plateforme en ligne PJ Web (accessible depuis votre ENT), aux formats acceptés (jpeg, jpg, pdf) les pièces justificatives demandées.
Dont les documents ci-dessous à télécharger :
- La fiche de droit à l’image (à télécharger)
- La fiche RGPD (à télécharger)
- Déclaration sur l’honneur (à télécharger) (documentation création signature électronique pdf)
- La charte de l’IAE (à télécharger)
- Etape 5 : Une fois que toutes mes pièces sont validées sur PJ Web par la scolarité, j’ai accès à mon certificat de scolarité via mon ENT et je peux venir récupérer mon sticker 2024-2025 pour ma carte étudiante à la scolarité de l’IAE.
Pour vous connecter sur REINS : REINS
Je m’inscris à l’IAE en double diplôme avec l’Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Montpellier ou avec Polytech
- Etape 1 : Je suis admis.
- Etape 2 : Je m’inscris à l’ENSCM ou à Polytech
- Etape 3 : Je me réinscris en ligne via REINS
Vous devez bien sélectionner lors de votre inscription en ligne, le statut « Etudiant » et le profil « Normal ».
Un paiement par CB vous sera demandé.
- Etape 4 : Je dépose rapidement, sur la plateforme en ligne PJ Web (accessible depuis votre ENT), aux formats acceptés (jpeg, jpg, pdf) les pièces justificatives demandées.
Dont les documents ci-dessous à télécharger :
- La fiche de droit à l’image (à télécharger)
- La fiche RGPD (à télécharger)
- Déclaration sur l’honneur (à télécharger) (documentation création signature électronique pdf)
- La charte de l’IAE (à télécharger)
- Etape 5 : Une fois que toutes mes pièces sont validées sur PJ Web par la scolarité, j’ai accès à mon certificat de scolarité via mon ENT.
Paiement par CB (possibilité en 3 fois jusqu’au 29/09/N* pour les diplômes nationaux)
Pour vous connecter sur REINS : REINS
Je m’inscris à l’IAE en L3 MTS e-learning double diplomation
Modalités de candidatures : L3 MTS E-learning double diplomation
Inscription administrative :
- Etape 1 : Je suis admis sur e-candidat, je confirme ma candidature et je reçois un mail de confirmation.
- Etape 2 : Je m’inscris d’abord en inscription première dans un établissement d’enseignement supérieur / à l’IUT en BUT 3 SECONDAIRE, Faculté des sciences Licence 3ème (cursus scientifique) (le certificat de scolarité en 3ème année vous sera demandé).
- Etape 3 : Je m’inscris en inscription secondaire à l’IAE en ligne via REINS
Attention : Vous devez bien sélectionner lors de votre inscription en ligne, le statut « Etudiant » et le profil « Normal ».
Un paiement par CB vous sera demandé.
- Etape 4 : Je dépose rapidement, sur la plateforme en ligne PJ Web (accessible depuis votre ENT), aux formats acceptés (jpeg, jpg, pdf) les pièces justificatives demandées.
Dont les documents ci-dessous à télécharger :
- La fiche de droit à l’image (à télécharger)
- La fiche RGPD (à télécharger)
- Déclaration sur l’honneur (à télécharger) (documentation création signature électronique pdf)
- La charte de l’IAE (à télécharger)
- Etape 5 : Une fois que toutes mes pièces sont validées sur PJ Web par la scolarité, j’ai accès à mon certificat de scolarité via mon ENT.
Paiement par CB (possibilité en 3 fois jusqu’au 29/09/N* pour les diplômes nationaux)
Pour vous connecter sur REINS : REINS
Je m’inscris à l’IAE en Formation Continue ou en Contrat de Professionnalisation (Hors CFA Formaposte et DIFCAM)
Vous ne devez pas vous acquitter du paiement de la CVEC.
Licence : Vous devez contacter le pôle licence à l’adresse suivante :
iae-scolarite-licence@umontpellier.fr
Master : Vous devez contacter le pôle master à l’adresse suivante :
Activité certifiée ISO 9001 V2015 : Inscriptions aux diplômes