Candidater à l’IAE Montpellier

Modalités de candidatures, calendriers de recrutement,…
Retrouvez ci-dessous toutes les informations pour candidater aux formations de l’IAE Montpellier !

Les modalités de candidatures dépendent de la formation ciblée mais également de votre profil : les processus sont différents dans le cadre d’une reprise d’étude ou pour les étudiants internationaux.

Candidater en Licence 3

Les candidatures pour une Licence 3 se font via la plateforme eCandidat (base bleue).

Accès à eCandidat (base bleue)

Accès au guide eCandidat (en français)

Plusieurs sessions de recrutement sont organisées :

Consulter le calendrier de la session 1

Consulter le calendrier de la session 2

D’autres sessions peuvent être organisées pour certaines licences. Les dates sont renseignées sur les pages dédiées à chaque formation.

Déroulement de votre candidature :

  1. Connectez-vous à eCandidat ou créez votre compte sur eCandidat.
  2. Saisissez ou complétez vos informations personnelles.
  3. Saisissez votre cursus, vos stages et vos expériences professionnelles.
  4. Sélectionnez la ou les formations auxquelles vous souhaitez candidater
  5. Importez les pièces justificatives demandées
  6. Vous serez informé par mail de l’avancement de votre candidature.
  7. En cas d’admission, pensez à Confirmer ou à vous désistez avant la date limite.
Candidater en Masters 1 IAI/MIBE et MIISS

Les candidatures pour le Master 1 Ingénieur d’affaires à l’international (IAI) et le Master 1 Intelligence Marketing et Stratégie Commerciale à l’International (MIISS) se font sur la plateforme eCandidat (base rouge) :

Accès à eCandidat (base rouge)

Accès au guide eCandidat (français)

Accès au guide eCandidat (anglais)

Plusieurs sessions de recrutement sont organisées :

Consulter le calendrier de la session 1

Consulter le calendrier de la session 2

Déroulement de votre candidature :

  1. Connectez-vous à eCandidat ou créez votre compte sur eCandidat.
  2. Saisissez ou complétez vos informations personnelles.
  3. Saisissez votre cursus, vos stages et vos expériences professionnelles.
  4. Sélectionnez la ou les formations auxquelles vous souhaitez candidater
  5. Importez les pièces justificatives demandées
  6. Vous serez informé par mail de l’avancement de votre candidature.
  7. En cas d’admission, pensez à Confirmer ou à vous désistez avant la date limite.
Candidater en Master 1 (tous les parcours)

Les candidatures pour les Masters 1 se font :

Sur la plateforme eCandidat (base rouge) pour les Masters 1 IAI/MIBE et MIISS

Accès à eCandidat (base rouge)

Accès au guide eCandidat (français)

Accès au guide eCandidat (anglais)

Plusieurs sessions peuvent être organisées pour certains Masters 1. Pour connaître les calendriers de recrutement, consultez les pages dédiées à chaque formation.

Sur la plateforme nationale monmaster.gouv du 26 février au 24 mars 2024 pour tous les Masters 1, SAUF les Masters 1 IAI/MIBE et MIISS – (voir calendrier de recrutement pour le Master IAI et MIISS)

Accès à la plateforme MonMaster

Les parcours de Master sont regroupés en Mention. Pour candidater, recherchez la mention sur MonMaster ou retrouvez le lien direct via le bouton Postuler de chaque page formation de notre site.

Attention : Cette procédure ne concerne PAS les candidats en reprise d’étude, ni les candidats internationaux hors UE.

Kit d’information MonMaster

Candidater en Master 2

Les candidatures pour un Master 2 se font via la plateforme eCandidat (base bleue).

Accès à eCandidat (base bleue)

Accès au guide eCandidat (français)

Pour certains parcours de Master 2, plusieurs sessions de recrutement sont organisées :

Consulter le calendrier de la session 1

Consulter le calendrier de la session 2

D’autres sessions peuvent être organisées pour certains parcours. Les dates sont renseignées sur les pages dédiées à chaque formation.

Déroulement de votre candidature :

  1. Connectez-vous à eCandidat ou créez votre compte sur eCandidat.
  2. Saisissez ou complétez vos informations personnelles.
  3. Saisissez votre cursus, vos stages et vos expériences professionnelles.
  4. Sélectionnez la ou les formations auxquelles vous souhaitez candidater
  5. Importez les pièces justificatives demandées
  6. Vous serez informé par mail de l’avancement de votre candidature.
  7. En cas d’admission, pensez à Confirmer ou à vous désistez avant la date limite.
Candidater en Bachelor ou en MBA

Les candidatures pour les Diplômes Universitaires BIMB Main Option, BIMB 6 months mobility et MBA se font via la plateforme eCandidat (base rouge).

Plusieurs sessions de recrutement sont organisées :

Les candidatures pour le Diplôme Universitaire BIMB One year abroad se font sur dossier à envoyer au plus tard le 4 février 2024.

Pour les étudiants internationaux

Pour les Masters 1 : 

Quels sont les candidats étrangers qui peuvent candidater via monmaster.gouv.fr ?

Peut candidater sur la plateforme : 

  • Un candidat dont la nationalité est européenne (Andorre, Suisse et Monaco étant inclus) ;
  • Un candidat d’une autre nationalité qui réside en France ;
  • Un candidat d’une autre nationalité qui réside dans un pays de l’Espace économique européen (Andorre, Suisse et Monaco étant inclus) ;
  • Un candidat d’une autre nationalité qui réside dans un pays qui n’est pas couvert par le dispositif Études en France.

Ces deux derniers types de candidats devront régulariser leur situation auprès du consulat français de leur pays de résidence.

Par exemple, un candidat de nationalité non européenne qui réside en Allemagne pourra candidater sur la plateforme (si son diplôme le lui permet), mais devra vérifier que sa situation lui permet de poursuivre des études en France auprès d’un consulat français en Allemagne et, le cas échéant, faire une demande de visa pour études.

Quels sont les candidats étrangers qui n’ont pas à candidater via monmaster.gouv.fr ?

Les candidats de nationalité étrangère (à l’exclusion des ressortissants de l’Espace économique européen, d’Andorre, de Suisse ou de Monaco) dont le pays de résidence est couvert par le dispositif Études en France. Ils doivent, selon les formations, candidater via la plateforme Études en France ou directement auprès de l’établissement.

Pour la reprise d’étude

Quelle que soit la formation ciblée, la candidature se fait sur dossier et entretien, mais doit-être précédée d’un premier échange avec notre service dédié.

Vous souhaitez booster votre parcours ou votre carrière ? Prenez contact sans tarder avec notre Service Formation Continue qui est à votre disposition pour vous informer et vous orienter :

iae-formationcontinue@umontpellier.fr

Information relative aux critères de recrutement les plus évalués et pièces justificatives à préparer : 

À titre d’information, afin de vous aider à préparer vos dossiers de recrutement, sachez que l’évaluation des candidatures se fait à partir de certains critères :

  • académiques : validation du nombre requis d’ECTS, notes, adéquation avec les pré-requis propres à chaque formation, niveau de langue (selon la langue pratiquée dans la formation)
  • et professionnels (stages effectués et autres expériences professionnelles).

Le projet professionnel, avec la production d’un CV & d’une lettre de motivation sera prédominant.

En cas d’admission :

L’inscription ne peut être validée que si les candidats ont acquitté les droits d’inscription et fourni le diplôme ou le titre (BUT, BTS, Licence, master 1, maîtrise ou diplôme au moins équivalent).

Attention : les originaux de vos diplômes (ou titres) peuvent vous être demandés lors de votre inscription administrative

Réclamation inscriptions