FAQ Scolarité
Quand m’inscrire ? Et comment ?
Toutes les informations (dates et procédures) sont disponibles à l’adresse suivante : https://iae.edu.umontpellier.fr/fr/etudiant/inscriptions-administratives
La procédure d’inscription dépend de votre situation :
- Primo inscription : vous n’avez jamais été inscrit à l’université (utilisez votre n° de dossier eCandidat/Mon master) : cliquer ici pour acceder à IA Primo
- Réinscription : vous étiez inscrit l’année passée avec un n° étudiant UM : cliquer ici pour acceder à REINS
- Les étudiants en formation continue doivent impérativement passer par le service de Formation Continue pour vous inscrire.
- Les étudiants primo entrants qui sont passés hors plateforme ou qui sont admis en DU doivent s’inscrire par correspondance ou en présentiel.
Pour toutes inscriptions en ligne, le dépôt des pièces justificatives est obligatoires sur la plateforme PJWeb (disponible directement sur votre ENT).
Vidéo « Guide PJWeb » pour les étudiants
Je suis accepté en apprentissage, comment m’inscrire ?
- Je suis à la recherche d’un contrat :
Mon dossier est complet mais je n’ai pas encore de contrat. Je prends contact avec le pôle carrière de l’IAE et le CFA EnSup-LR. Je peux obtenir dans certains cas, une autorisation d’inscription sous le statut Stagiaire de la formation professionnelle. Ce statut me permet de n’avancer aucun frais d’inscription et de rechercher un contrat d’apprentissage dans la limite d’une durée de 3 mois. Je dois m’inscrire avant la date de rentrée de ma formation.
- Je suis en cours de signature, je prends RDV avec mon CFA :
J’ai une attestation du CFA et mon dossier est complet : je présente mon certificat d’engagement ou mon contrat d’apprentissage signé lors de mon inscription administrative, je n’avance aucun frais et je m’inscris avant la date de rentrée de ma formation.
A combien s’élèvent les droits d’inscription ? Et comment puis-je payer ?
Le coût des droits d’inscription pour la préparation des diplômes nationaux de licence, master ou doctorat (LMD) est fixé chaque année au niveau national. Vous trouverez le montant des droits d’inscription pour l’année en cours sur la page Inscriptions Administratives du site de l’IAE.
Si vous êtes boursier ou apprenti, vous ne payerez aucuns droits d’inscription.
Lors d’une inscription et réinscription en ligne, le paiement se fera directement paiement en ligne par carte bancaire.
Lors d’une inscription en présentiel ou par correspondance :
- Vous pourrez régler sur place par carte bancaire ;
- Vous pouvez réaliser un virement, en prenant contact avec votre secrétariat pédagogique pour obtenir la procédure de virement.
- Vous pouvez également envoyer votre dossier par voie postale à la scolarité de l’IAE, complété d’un chèque avec le montant des droits et à l’ordre de « l’Agent comptable de l’UM », hors période de fermeture.
Le paiement de la Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) s’effectue quant à lui auprès du CROUS. Si vous êtes boursier, vous êtes assujetti à la CVEC et exonéré. Si vous êtes apprenti, vous devez vous acquitter de la CVEC.
Comment obtenir mon attestation de CVEC ?
La Contribution de vie étudiante et de campus (CVEC) est une contribution financière obligatoire, due par les étudiants et collectée par les Crous. Elle permet de financer des projets variés liés à la vie de campus et à l’amélioration des conditions de vie et d’étude. Le montant est fixé chaque année au niveau national.
Avant toute inscription administrative (hors formation continue et contrat de professionnalisation) à l’Université, vous devez obligatoirement vous acquitter de la CVEC via : https://cvec.etudiant.gouv.fr
Votre numéro et votre attestation de CVEC vous seront demandés lors de votre inscription.
Je suis étudiant(e) en situation de handicap, comment faire ma demande d’aménagement d’études et/ou d’examens ?
- Sur le dossier d’inscription, renseignez la partie « déclarer une situation de handicap ».
- Première inscription à l’UM : complétez le formulaire en ligne. Réinscription à l’UM : rendez-vous sur votre ENT, vignette « Handy », pour effectuer votre demande.
- Prenez rendez-vous pour un entretien avec le service de médecine de prévention (SCMPPS) et avec le service Handiversité.
Attention : les demandes d’aménagements des examens et des études sont à renouveler chaque année, au plus tard le 30 novembre de l’année universitaire en cours.
Où se situe le service de la scolarité ?
Le service de la scolarité qui procède à votre inscription se situe au RDC de l’IAE, Place Eugène Bataillon à Montpellier. Plan du site sur https://iae.edu.umontpellier.fr/fr/institut/venir-a-l-iae
L’accueil de la scolarité est ouvert au public du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 16h30.
Comment activer mon ENT et récupérer mon certificat de scolarité, ma carte étudiante (ou le sticker pour ma carte étudiante) ?
L’activation de votre compte est obligatoire et possible 15 minutes après le paiement de votre inscription. À la suite de votre inscription, un mail vous a été envoyé sur votre adresse de messagerie personnelle indiquée lors de votre inscription. Ce lien est valable 24h et vous permet de valider votre compte informatique.
Mon certificat de scolarité et ma quittance des droits d’inscription sont disponibles sur mon ENT après validation de mes pièces justificatives et de mon inscription administrative par les services de scolarité.
Ma carte étudiante (primo entrant) ou le sticker avec l’année universitaire en cours me sera remis après validation de mes pièces justificatives et de mon inscription administrative, par mon secrétariat pédagogique lors de la réunion de rentrée.
Qu’est-ce qu’un numéro INE et où puis-je le trouver ?
L’INE ou BEA est le numéro d’identification national des étudiants, ce numéro est composé de 10 chiffres et une lettre. Il est indiqué sur le relevé de notes du bac, en tant qu’ « Identifiant national ».
Seuls les étudiants ayant passé leur baccalauréat en France à partir de 1995 ou déjà inscrits dans l’enseignement supérieur français possèdent un numéro INE.
Qu’est-ce qu’une responsabilité civile et comment me la procurer ?
La responsabilité civile est une assurance qui correspond à l’obligation de réparer les dommages causés à autrui. Ce dommage peut résulter, par exemple, d’une imprudence. Vous pouvez assurer votre responsabilité civile. C’est alors l’assurance qui se substitue à vous si vous causez un dommage. Cette assurance doit être renouvelée chaque année. Elle peut être délivrée par votre compagnie assurance.
Qu’est-ce qu’une JDC ou une JAPD ?
La Journée défense et citoyenneté (JDC), anciennement, Journée d’appel de préparation à la défense (JAPD) jusqu’en 2011 permet de vous informer sur vos droits et devoirs en tant que citoyen français ainsi que sur le fonctionnement des institutions. Cette journée doit être accomplie après votre recensement, entre votre 16e et 25e anniversaire.
Ce document est indispensable pour tous les étudiants de nationalité française ayant moins de 25 ans. Il permet la délivrance de votre diplôme.
Vous trouverez plus d’informations sur le site du service public.
Je souhaite redoubler, que dois-je faire ?
La procédure de redoublement est disponible sur la page scolarité du site de l’IAE.
Si vous souhaitez redoubler, vous devez impérativement vous signaler auprès de votre secrétariat pédagogique le plus tôt possible pour que votre contrat pédagogique soit établi. Aucune inscription tardive ne sera acceptée.
Le redoublement ne pourra être accepté qu’après avis de la commission de redoublement. Un contrat pédagogique, préalable à l’inscription, sera établi. La scolarité vous créera un laissez-passer pour vous autoriser à vous réinscrire en ligne en septembre.
Puis-je être remboursé des frais d’inscription ?
- Vous avez été reconnu boursier après vous être inscrit
- Vous vous êtes inscrit en formation initiale et avez trouvé un contrat d’apprentissage
- Vous avez signé une convention de césure (tarif réduit)
- Vous demandez une exonération exceptionnelle avec ou sans annulation d’inscription pour des motifs spécifiques (formulaire à demander directement auprès de la scolarité).
Vous trouverez tous les formulaires sur la page scolarité du site de l’IAE.
Pour tous ce qui concerne les demandes de remboursement pour votre CVEC, vous devez effectuer vos démarches auprès du CROUS.
Comment faire ma demande de bourse ou de logement auprès du CROUS ?
Les demandes de bourse et de logement étudiant, sont gérées par le CROUS de Montpellier après dépôt d’un Dossier Social Étudiant. Lors de son inscription, la présentation d’une notification avec mention d’échelon exonère l’étudiant des droits d’inscription.
Vous trouverez toutes les informations et démarches sur le site : messervicesetudiants.gouv
Dois-je m’affilier à la sécurité sociale ?
Le régime étudiant de Sécurité sociale a disparu au 31 août 2019. Depuis cette date, tous les étudiantsprécédemment rattachés à une mutuelle étudiante pour leur sécurité sociale sont automatiquement rattachés à la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) de leur lieu d’habitation.
Mon affiliation à la sécurité sociale 2024-2025 : comment ça marche ?
Vous trouverez toutes les informations et les démarches sur le lien suivant : Sécurité Sociale
Attention : Les étudiants étrangers (hors ERASMUS) sont aussi concernés par ces démarches.
Comment bien préparer ma rentrée ?
- Je vérifie que j’ai bien effectué mon inscription administrative et que j’ai bien accès à l’ENT.
- Je vérifie que j’ai bien noté la date et l’horaire de rentrée indiqués sur le fichier « dates de rentrée » présent sur la page scolarité du site de l’IAE. Une convocation vous sera transmise par votre secrétariat pédagogique par la suite.
- Je consulte mon planning directement sur mon ENT : Onglet scolarité > Vignette PLANNING dans l’ENT > sélectionner sa formation.
Comment obtenir mon relevé de notes et mon attestation de réussite ?
Mes relevés de notes sont disponibles sur mon ENT suite aux délibérations des jurys d’attribution semestriels et annuels. Je télécharge mes relevés de notes et attestations de réussite pour chaque année universitaire, avant le 31 décembre de l’année n+1 et je les conserver précieusement. Je retrouve ces documents sur mon ENT, vignette « AR Demat » et « RN Demat ».